Brocante et mode vintage


Le mot "vintage" est sur toute les bouches. Les créateurs de mode mais aussi de meubles ont tous créé des collections largement inspirées de la mode du "vintage". Par exemple les meubles de style suédois et scandinaves sont tous inspirés de cette mouvance. Aujourd'hui on va s'intéresser à la mode vestimentaire vintage et à l'ampleur que prend ce phénomène dans l'ensemble des brocantes françaises.

Les chaussures vintage de brocante

Vide grenier

La chaussure est le tout premier secteur de la vente d'accessoires de mode dans les brocantes. Gros succès pour les bottes et les bottines des années 70 qui ont été créées à l'époque dans le but de durer dans le temps. Et c'est réussi car la plupart des modèles vendus dans les brocantes méritent très largement une seconde vie. Un coup de cirage, un peu d'huile de coude et le tour est joué. Sans compter le plaisir immense de porter des chaussures uniques que personnes d'autres n'aura. Car en réalité le plaisir du vêtement vintage est bien là : porter des pièces uniques et échapper à la standardisation de la mode que notre société impose actuellement.

Sac à main de créateurs et de couturiers

Un autre segment de marché connait un succès fulgurant dans le secteur de la brocante et du vide-grenier de France et de Navarre : le sac à main. On en trouve également beaucoup sur des sites internet spécialisés mais cela fera l'objet d'un prochain article. Les sacs à main sont un peu comme les voitures de collection. Ils ne perdent jamais de valeur. Parmi les marques les plus célèbres et les plus recherchées sur les stands des vide-greniers il y a les marques Chanel, Dior, Chloé ou encore Yves Saint Laurent. Attention cependant aux contrefaçons. Il y en a beaucoup qui viennent de France mais aussi d'Europe (l'Italie en particulier).

fr ch be ca